Garderie primaire :
Madame le Maire, Colette ROTA qui à l’époque était présidente de la commission des affaires sociales-école-jeunesse-sport a voulu mettre en place un service jeunesse qui réponde aux exigences des parents. C’est ainsi que fut ouvert la première garderie primaire. Cet accueil était gratuit et permettait déjà aux parents de laisser leurs enfants avant d’aller travailler. Cet accueil avait lieu dans l’ancienne salle du conseil Municipal. Cette ouverture répond à une demande faite par les parents auprès, notamment de l’association des parents d’élèves à travers une enquête qui avait été menée.
Les plages horaires d’accueils se font sur l’ensemble des temps dit « extrascolaire » c’est-à-dire en dehors du temps scolaire. Les périodes d’accueils concernent principalement les enfants de maternelles (matin midi et soir) ; durant les mercredis les enfants sont également accueillis en garderie toute la journée. Une garderie est organisée durant les vacances scolaires. La surveillance des enfants est effectuée par les ATSEM qui effectuent leur mission tout en surveillant les enfants.
Concernant les enfants des écoles primaires, la garderie fonctionne que les jours d’école mais pas le mercredi le samedi et les vacances scolaires et uniquement pour les enfants dont les deux parents travaillent
Sous l’impulsion de la collectivité et notamment de Madame Colette ROTA , la création du premier centre de loisirs sur la période estivale est acté. Cet accueil est réservé uniquement aux enfants de maternelle sur le mois de juillet. Les enfants sont accueillis à l’école maternelle et encadré par le personnel communal (4 agents).
La direction du centre de loisirs maternel est assuré par Madame Monique GRAMMONT épaulé par une directrice adjointe, Marie-France HYARDIN.
Au vue des difficultés rencontrées par les parents sur les moyens de garde de leurs enfants sur les vacances d’été, le conseil municipal a décidé d’ouvrir les accueils de loisirs aux enfants du primaire (7-12 ans). La lourde tâche de diriger le centre loisirs primaire revient à Marie-France HYARDIN. Les enfants seront accueillis dans les locaux de l’école primaire Brossolette.
Ouverture du premier accueil de loisirs été ados pour les enfants âgés de 13 à 17 ans. L’accueil se fait dans les préfabriqués anciennement la salle socio culturelle Deterre Chevalier.
Concernant le CLSH primaire (Centre de Loisirs Sans Hébergement) la direction revient à Monsieur PFAFFENZELLER Jérôme
Monsieur Jack HIRTZIG est nommé 5ème adjoint en charge des affaires sociales scolaires, de la jeunesse et des sports. Madame le Maire Colette ROTA délègue au Maire adjoint la lourde tâche d’instaurer une véritable politique jeunesse ce qui aura pour conséquence, une professionnalisation et un développement considérable de l’ensemble des accueils de loisirs. Une nouvelle ère commence, celle de la professionnalisation des accueils de loisirs.
Il est décidé en conseil municipal d’établir une convention avec la ligue de l’enseignement afin de mettre à disposition un responsable service jeunesse. Cette personne aura pour mission notamment de développer le secteur jeunesse, de collaborer dans la création du CMJ (conseil municipal jeunes).
Décembre 2004 : Monsieur Loïs GRIMAL est recruté par le biais de la ligue de l’enseignement pour mettre en place la politique jeunesse.
Ouverture du premier centre loisirs maternel dans les locaux de l’école maternelle.
Ouverture du premier centre loisirs maternel et primaire.
Ouverture des accueils de loisirs du mercredi aux enfants de maternelle
Ouverture des accueils de loisirs du mercredi aux enfants du primaire.
le projet de cette année était sous le signe des jeux de société. Les enfants ont pu construire notamment un monopoly version Saint-Parres-aux-Tertres. Une exposition a ponctué ce projet en juin où tout le monde pouvait venir jouer aux jeux que les enfants de primaires et maternelles avaient conçus.
Peut-être une des expositions les plus abouties et réussies. En effet durant tout une année, les jeunes du mercredi ont pu découvrir des artistes célèbres : Monet, Van Gogh, Picasso, etc… d’autres un peu moins, Kalder, Pollock, Marcus Raetz. Les enfants de 3 à 12 ans ont réalisé des œuvres remarquables qui a fait la fierté des animateurs. Ils ont pratiqué différents arts comme la peinture, la sculpture, l’art de l’illusionnisme, etc… Pour parachever e projet, un exposition a eu lieu et a connu un certain succès. L’exposition portait le nom de « Symp’art » Bizarre ! Ce nom me dit quelque chose...
Durant 3 jours, les jeunes de Saint Parres sont partis à la découverte du parc d’attraction allemand. Ils ont pu profiter toute une journée des joies de cet immense parc sur le thème de l’Europe. Les jeunes ont été accueillis dans des maisons en rondins de bois style maisons canadienne pour dormir sur place dans le « camp resort ».
Suite à la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le service des NAP « nouvelles activités périscolaire » s’est mis naturellement en place. Cet accueil à lieu tous les vendredis après-midi. C’est l’occasion pour les enfants maternels de travailler sur des projets divers et variés (les saisons, l’Asie, le cirque, etc…). Concernant les enfants du primaire ils doivent choisir à chaque fois 2 activités parmi 6 proposées. Au programme : Sports, activités manuelles, culturelles, scientifiques, et bien d’autres encore.
Les jeunes du centre de loisirs ont accompagné les jeunes du CMJ pour une visite du sénat
Monsieur Bernard Morvan est nommé Maire Adjoint de la jeunesse et des sports.
Durant de nombreuses années les écoles organisaient des classes de neige. C’est au tour de l’accueil de loisirs d’organiser un séjour ski sur 5 jours. L’objectif est de permettre aux enfants qui n’ont pas la possibilité de connaitre les joies de la neige de pouvoir partir entre copains et d’apprendre la glisse. Ce fut donc un séjour intense et fatigant mais Ô combien intéressant. Au terme de ce séjour les enfants ont reçu leurs insignes récompensant leurs efforts.
Les enfants du centre de loisirs sont allés visiter l’assemblée nationale.
Une fois de plus, un nouveau séjour a été proposé aux jeunes de Saint Parres aux Tertres.
Ce fut l'occasion durant 3 jours de visiter le parc du Futuroscope. 23 jeunes ont pu participer à ce séjour.
Au programme, 2 jours de parc pour pouvoir profiter de toutes les attractions et refaire celles qui plaisaient le plus. L'hébergement était juste à côté du parc dans des chambres de 4 à 6 personnes. Le petit déjeuner se situait dans le bâtiment d'à côté et les déjeuner et repas dans l'enceinte même du parc, dans les restaurants.
1/
Comme il avait été annoncé, après 4 ans de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la réforme est abandonnée. Retenons simplement que durant cette période riche en expérience, une trentaine d'animateurs ont oeuvré à la mise en place de plus d'une centaine d'activités aussi diverses que variées. Les enfants de 3 à 11 ans ont pu chaque vendredi après midi de 14h à 17h pratiquer des nouveaux sports, étudier l'histoire de France, expérimenter diverses expériences, créer autant que leur imagination avait de limite.
Vous pouvez par ailleurs consulter sur notre site, divers travaux menés lors de ces vendredis après midi :
La fin des nap fait naturellement place aux mercredis libérés. Désormais le mercredi est ouvert toute la journée avec possibilité de s'inscrire en demi journée ou journée complète, avec ou sans cantine. C'est ouvert également aux enfants extérieurs à Saint Parres aux Tertres.